Décoration de mariage : découvrez les 5 thèmes tendance en 2023 !
Cette année, vous allez mettre de la couleur dans votre mariage ! Restez sobre sur le mobilier, mais amusez-vous sur les coloris des chemins de table, des serviettes et cadeaux personnalisés pour les convives. Pour les teintes vives, faites ressortir celles que vous aimez tant et complétez avec de douces nuances pastel. Et maintenant, pour votre décoration de mariage, voici le top 5 des tendances pour 2023.
1. Le classique vintage.
Incontournable, le thème vintage résonne en chacun de nous quand il s’agit de faire la fête. Peu importe l’époque que vous souhaitez revivre lors de votre mariage, ce ne sera pas une faute de goût. Les années folles, les années 80 ou encore le vintage pur avec tout plein de petites vieilleries du 20e siècle. Cette tendance est indémodable, mais il est primordial que votre décoration de mariage vous ressemble.
Lors de vos préparatifs, pensez à aller chiner dans les brocantes ou dans les ressourceries. Vous trouverez alors, peut-être, les petits objets nécessaires à la décoration de votre réception. Garder un œil ouvert sur les vieilles affiches de films ou les anciennes affiches publicitaires pour faire entrer vos convives en totale immersion.
Pour une décoration florale vintage, des bouquets d’œillets, de roses et de dahlias rappelleront le magnifique rose pastel de vos nœuds de chaise. Cette décoration de mariage sera unique et économique. Elle vous projettera hors du temps pour que vous profitiez pleinement de ce moment et de votre tendre moitié.
Le lieu de cette douce romance d’un autre temps peut se dérouler dans un château, une auberge ou une discothèque et vous transportera au cœur de l’atmosphère désirée. Votre décoration de mariage pourra alors mettre en avant les détails architecturaux d’époque de votre lieu de réception et transporter vos convives dans une autre décennie. Profitez-en pour louer une voiture de l’époque de votre choix, votre arrivée sera remarquée.
Pour résumer :
- Couleurs : Vives et flashy pour les années 80. Pour le vintage, optez pour des tons chauds ou passés, naturels ou effets rouillés.
- Matières : Bois, métal, vinyles.
- Décorations : Objets chinés, fleurs, vieux posters, affiches de films, herbier coloré légèrement délavé en guise de livre d’or.
- Activités : Une chanson dédicacée réaliser par les convives sur l’époque choisie. Il est possible de faire un Jenga pour rappeler les jeux en bois de l’époque. Ou encore un jeu de lancer comme le fer à cheval ou la cornhole.
- Lieux : Château, auberge, discothèque.
- Buffet : Ajouter un candy bar pour les plus gourmands et les enfants.
2. Bohème de douceur et de couleurs.
Pour un thème tout doux et nature. Qu’elle soit chic ou champêtre, la décoration de mariage bohème est l’une des plus répandues ces dernières années, et ça continue ! Concernant le mobilier et la décoration, choisissez des matières naturelles : bois, lin, pierre.
Rapprochez-vous des teintures douces de la terre et du soleil comme marron, ocre, moutarde, orangé… tout cela entrera parfaitement en harmonie avec le lin blanc de vos chaises ou de vos tables.
Si vous célébrez votre mariage en extérieur, une arche en bois couverte d’un léger voile blanc ou pastel parsemé de fleur rendra la cérémonie magique et intimiste. La bougie est un excellent élément de décoration pour une ambiance douce et chaleureuse, associez-les à des branches et des fleurs séchées, pour composer l’ornement de vos tables.
Le mélange de fleurs fraîches et de fleurs séchées est une tendance de plus en plus populaire. Idéal pour la couronne ou le bouquet de la mariée, ce mélange d’essences donnera un aspect moderne et coloré à vos accessoires. N’hésitez pas à ajouter des pétales de fleurs séchées dans votre décoration ou simplement pour remplacer les confettis à la mairie.
Une bâtisse de caractère est le lieu idéal pour une ambiance bohème. Il vous faudra alors trouver une grange, une ferme, un jardin ou encore un champ, pour faire vivre une expérience unique et chaleureuse à vos invités. Une grange au charme intemporel vous permettra de mettre en lumière votre décoration de mariage personnalisée et vos compositions florales.
Pour résumer :
- Couleurs : Marron, ocre, orangé, blanc sable, moutarde.
- Matières : Coton, pierre, bois et verre, osier.
- Décorations : Herbes de pampa, vaisselle dorée ou argentée pour un côté chic. Le côté champêtre se retrouvera dans les fleurs séchées et fraîches, les éléments de décoration en osier.
- Activités : Confection de sachets et de pot pourris avec des fleurs séchées. Un chamboule tout avec des conserves ou des bouteilles vides. Une pêche au canard avec des lots à gagner. Organiser un limbo pour les plus courageux.
- Lieux : Ferme, gîte, grange ou jardin pour le charme d’une réception conviviale.
- Buffet : Varié, coloré et de saison. Buffet chaud/froid avec verrines, petit-four, salades composées, minis-sandwiches. En plus des spiritueux, laissez différentes eaux aromatisées disponibles pour les invités qui boivent du soft (eau de concombre, citronnade, eau de pastèque).
3. Le Hygge scandinave.
Nous avons entendu dire que les grandes tablées seraient en vogue en 2023. Comment passer à côté du thème scandinave ? Inondés par les films et séries vikings ces dernières années, sans parler des tendances de mobilier d’intérieur, les pays scandinaves sont au goût du jour. La décoration de mariage scandinave reste dans la course.
Prenez du bleu et déclinez-le à l’infini pour colorer vos tables, vos faire-part et votre décoration de salle. Une ambiance rustique, mais pas moins conviviale, aux notes boisées, viendra compléter les coloris bleu glacier de vos accessoires de mariage.
Que votre décoration soit bleu pastel, bleu marine, bleu indigo ou bleu canard… peu importe, laissez libre cours à votre imagination. Faites ressortir la richesse des Vikings à votre tablée avec de la vaisselle ou de la décoration florale suspendue, de teinte dorée ou argentée. Il est tout à fait possible de jouer sur les matières et les formes pour une immersion parfaite : fausse fourrure, peau de bêtes, animaux empaillés.
Les pays du nord sont connus pour leur grande hospitalité, vous pouvez alors disposer de grands chandeliers sur votre chemin de table, bleu pétrole, au milieu des convives pour une décoration de mariage plus hygge. Le lieu de la réception doit être rustique, il faut choisir un gîte champêtre fait de pierre et de bois, une grange ou encore un chalet à la montagne pour une atmosphère nordique. S’il y a même une cheminée et des peaux de bêtes, vous avez tout bon !
Pour résumer :
- Couleurs : Bleu et ses déclinaisons pastel, blanc, doré et argenté.
- Matières : Coton, pierre, bois et verre.
- Décorations : Reliques chinées ou acheter en plaqué or ou argent : Chandeliers, suspensions géométriques lumineuses, fausses fourrures.
- Activités : Lancer de hache, Mölkky, quiz ou blind-test sur la mythologie viking pour les plus assidus.
- Lieux : Gîte, grange ou chalet pour installer de grandes tables et réaliser une réception conviviale.
- Buffet : Coquillages et crustacés. Pour rester dans l’ambiance nordique, proposez à vos convives un assortiment de poissons et fruits de mer. Les Scandinaves sont également connus pour leur pain aux graines et leurs nombreuses pâtisseries gourmandes.
4. La décoration de mariage écologique.
Vous ne serez pas passé à côté, un attrait pour la planète et l’écologie s’est de plus en plus démocratisé. Optez pour un mariage écologique s’il correspond à votre couple, votre mode de vie. Car oui, l’écologie est aujourd’hui un mode de vie.
Le thème écolo doit être représenté par une décoration de mariage naturel, peu coûteuse et surtout peu polluante. Il est possible de nos jours de louer la décoration, la vaisselle, mais aussi… son costume ou sa robe de mariée ! Écologiques et économiques, ces solutions sont faites pour vous, si vous avez un petit budget ou que vous souhaitez limiter votre empreinte carbone ! En 2023, cette tendance sera mise à l’honneur, car nombreux sont ceux qui veulent limiter les trajets et les dépenses.
De manière générale, les mariages en petit groupe seront très demandés en cette nouvelle année. Pour rester dans une version écologique, nous déconseillons la fleur fraîche coupée, choisissez plutôt des fleurs en pot. Privilégiez également les fleurs séchées telles que les graminées et les herbes de pampa. Toutes peuvent être disposées dans des suspensions, sur les tables ou au sol. Les grandes compositions de fleurs séchées sont chaleureuses et élégantes, parfaites pour habiller votre lieu de réception.
Organisez la soirée proche de chez vous et de vos hôtes (n’emmenez pas tout le monde à Hawaï pour le week-end). Choisissez un décor sobre et naturel comme un paysage extérieur, un jardin, un champ. Rendez visite aux agriculteurs proches de vous et demandez-leur s’il est possible de louer leur champ ou leur grange pour la journée ou un week-end. Profitez-en aussi pour visiter la grande bâtisse en pierre à côté de chez vous qui vous fait de l’œil depuis des années.
L’année 2023 recommande une dualité entre le pastel et le vif. Opter pour une déclinaison de vert (vert émeraude, vert d’eau, vert forêt) et de blanc dans votre décoration et vos accessoires. Choisir des fleurs séchées aux teintes vives et une décoration plus naturelle, sobre. Recouvrez vos chaises et tables avec un drap en lin. Votre chemin de table en fibre naturelle se pliera parfaitement à vos exigences : toile de jute, fibre de coco ou raphia sur des tons marronné.
Vous trouverez aussi de vieux et beaux objets dans les brocantes et ressourceries pour décorer vos tables avec des objets de seconde main ou upcycler selon vos goûts.
Vous aviez prévu un buffet ?…évitez le gaspillage. Il est désormais possible de faire venir dans votre lieu de réception un foodtruck. Le restaurant idéal pour faire découvrir la nourriture végétarienne ou végan à vos convives. De nos jours, on trouve aussi des beertrucks ou des winetrucks, profitez-en pour faire venir une micro-brasserie locale ou une cave à vin prête à passer la soirée avec vous.
Pour résumer :
- Couleurs : Vert et ses déclinaisons pastel, blanc, marron. Laissez la couleur vive aux fleurs séchées.
- Matières : Tissus : Lin, raphia, toile de jute, fibre de coco. Matériaux : bois, pierre, métal.
- Décorations : Décoration maison (DIY) pour les plus motivés, nature : feuilles, branches, sable. Objets anciens, chinés, de seconde main.
- Activités : Un atelier DIY pour les plus appliqués. Un quiz géant sur l’écologie ou la nature. Installez un arbre à empreinte pour que vos invités vous laissent un souvenir à encadrer.
- Lieux : Extérieur (champs, jardin), grange, ferme, gîte.
- Buffet : Foodtruck, beertruck, stands.
5. Nuit étoilée et jeux de lumière.
Dans les dernières tendances voire même les futures ! On entend parler du thème « nuit étoilée » avec une ambiance tamisée et des jeux de lumière. À ce moment-là vous combinez déjà deux nouvelles tendances. En effet, les jeux de lumière seront le style à adopter prochainement.
Pour les mariés <A HREF = #les perles>une touche de perle</A> va faire son apparition. Brillantes, raffinées et discrètes, les perles feront aussi parties des nouveautés. Place à l’imagination, ce thème ouvre les portes des Milles et une nuit, mais pas que, vous pouvez explorer l’Espace lors de votre mariage. L’astronomie et les constellations n’attendent que vous pour la plus belle soirée de votre vie.
Les lumières discrètes et chaleureuses habilleront parfaitement les lieux de votre réception. Donnez vie à votre lieu de cérémonie avec un plafond enchanteur empli de guirlande lumineuse et d’étoile dorée.
N’oubliez pas la lune, sur base de boule à facette ou en papier mâché, pour baigner la salle de réception dans une ambiance mystique lors de la danse des mariées. Un bleu nuit en guise de décoration de table sur fond de nappe blanche en coton pour donner de la ferveur à votre décoration. Les nuances pastel seront présentes dans les détails de votre décoration pour une réception douce et chaleureuse au gré de la nuit.
Pour résumer :
- Couleurs : Choisir des colorations douces et pétillantes (exemple : Bleu nuit et terracotta, bleu nuit et vert d’eau ou encore bleu nuit et rose pastel).
- Matières : Utilisez des matières satinées et brillantes pour une ambiance chic et étoilée.
- Décorations : Guirlandes lumineuses, boule à facette, étoiles dorées et argentées, paillettes d’étoiles sur les tables. Spots lumineux et mobiles, stroboscopes. Perles et paillettes.
- Activités : Louez ou placez un télescope pour permettre à vos convives de toucher les étoiles avec leurs yeux si le temps le permet. Le photocall (vos convives se prennent en photo avec des accessoires devant un décor préalablement choisi), ou encore le photomaton personnalisé (choisissez une décoration étoilée, les invités se prêteront volontiers aux jeux et se prendront seuls en photo !).
- Lieux : En extérieur l’été, château, salle de réception.
- Buffet : Composer le menu qui vous plaît en y ajoutant des formes qui rappelleront les constellations et les étoiles.
Maintenant que nous avons fait le tour des principales décorations de mariage tendance pour l’année 2023, voici un petit résumé :
- Couleurs vives et pastel
- Grande salle de réception avec du charme ou extérieur
- Grandes tablées
- Matériaux naturels
- Petit comité, intimiste
- Des fleurs ! Fraîches ou sèches, ou les deux
- Mariage plus écoresponsable
- Des fruits pour la déco et le gâteau.
Je vous laisse, juste ici, une liste non exhaustive des autres thèmes en vogue pour un mariage en 2023 :
- Voyage
- Oriental
- Exotique
- Folk
- Minimaliste
- Passion, selon les goûts : cinéma, botanique, musique, sport, RPG…
- Lieux, selon les envies : Montagne, mer, campagne, ville…
Les tendances 2023 sont au minimalisme et à la convivialité. Un mariage coloré et pétillant sans pour autant délaisser la douceur des teintes pastel. La décoration de mariage cette année se veut plus naturelle et de seconde main pour des raisons économique et écologique. Vous pouvez aussi choisir d’ajouter des détails dans votre décoration comme des lanternes, des suspensions florales ou des bougies, elles apporteront une présence chaleureuse et originale à votre ensemble.
Ce n’est pas tout, d’autres petits changements se préparent pour 2023 ! La robe de la mariée – symbole de l’évènement en lui-même – va être revisitée. La fameuse robe blanche ne serait plus l’ultime reine du bal. Pour plus de confort et de surprise, la mariée a le droit de changer de tenue. Comme dans beaucoup de mariages religieux, la tenue de la mariée peut changer suivant le moment et l’activité de la soirée. Commencez par la robe de mariage pour la cérémonie. Mais dorénavant et pour des raisons pratiques ou simplement pour surprendre ses invités, la mariée peut manger et danser en robe courte ou en pantalon.
Pour les nouvelles tendances, je rappelle que <DIV id = «mot d’encrage»>les perles</DIV> vont prendre l’avantage sur les paillettes. Bonne nouvelle, les perles se faufilent partout, sur votre tenue, dans vos accessoires ou dissimulées dans votre décoration de mariage.
Vous remarquerez, la mode n’est plus tellement au chocolat pour le dessert. Ça tombe bien, en 2023 il faut opter pour un gâteau aux fruits et faire un clin d’œil à la décoration de la table. Oui, oui des fruits sur la table pour évoquer la douceur et le goût sucré de l’amour.
Attention ! Évitez tout de même les faux pas. Le thème hiver en été ou le thème été en hiver n’a rien d’amusant. Vos convives ne sauront pas comment s’habiller et votre décoration de mariage sera trop décalée.
Voilà ! J’espère que ces informations vous ont éclairées sur les tendances 2023, elles sont là pour vous aiguiller, mais ce qui compte le plus c’est que ce mariage soit le vôtre ! Faites un mariage qui vous ressemble pour que vous passiez le plus beau jour de votre vie, dans un cadre qui vous correspond et qui rappelle à tout le monde que vous êtes ici pour parler de votre amour.
Floé